Une entreprise bio et familiale

Une histoire familiale

C’est dans les années 1986-1987 que Jocelyne et Jean-Louis LE ROCH se sont installés respectivement sur leur exploitation. Au centre Bretagne à Ménéac et à la Trinité-Porhoët ils ont perpétué une histoire familiale depuis des générations.

En 1996, suite aux crises successives de la vache folle ils décident de se regrouper et de convertir leur exploitation en bio. Une nouvelle exploitation se créer sur 130 ha de surface, dès le début l’orientation est prise en polyculture élevage.

Aujourd’hui l’exploitation compte un troupeau de 40 vaches Aberdeen Black Angus, la production de plants de pomme de terre est l’activité principale, viennent ensuite toutes les productions céréalières, blé panifiable, orge brassicole, blé noir, quinoa, colza, haricot rouge, … L’exploitation est équipée d’un bâtiment de stockage et conditionnement pour les pommes de terre jumelée avec un séchage en grange pour le foin des animaux.

La préservation de la biodiversité est un souci permanent

Les animaux sont nourris uniquement à l’herbe, au foin et aux pommes de terre déclassées. Pas de maïs ni de soja même en bio.


Progressivement, sur l’exploitation, plusieurs kilomètres de haies et de talus on été réalisés.
La préservation de la biodiversité est un souci permanent, tous les ans deux apiculteurs viennent déposer leurs ruches au gré des différentes floraisons, pour les oiseaux des mangeoires sont disposées en différents endroits de l’automne au printemps

L’aboutissement de plusieurs années

L’année 2019 sera l’aboutissement de plusieurs années de constantes améliorations dans leurs pratiques avec l’obtention du label Demeter certifiant ainsi leur mode de production en agriculture biodynamique.
Aujourd’hui, ils vous proposent leurs productions en plants de pomme de terre pour 11 variétés progressivement ils vont étoffer cette offre avec leurs différentes graines, huiles, farines,…

L’exploitation en photos